Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Gabriel Coco

Un texte intéressant merci, mais je ne vois pas du tout ce que Pineault apporte d'intéressant avec sa «nuance» au sujet des marchandises et de l'accélération.

Comme Marx l'expliquait dans Le Capital, l'argent est une marchandise. Elle est la fixation du travail vivant dans la matière. La marchandise est du travail mort, qu'on parle d'une machine, d'un toaster ou d'un billet de 20$.

L'accélération de la circulation des flux de marchandises permet simplement de réaliser ses profits plus rapidement et de réinvestir plus rapidement sa plus-value dans un nouveau cycle d'auto valorisation du capital.

Comme toujours donc, le capitalisme est l'accumulation toujours plus grande et toujours plus rapide du travail mort, soumettant le vivant à son impératif d'accumulation.

On commence à avoir pas mal une idée précise du fonctionnement du capitalisme. On est rendu très bons pour interpréter le monde.

On est pas mal rendu à essayer sérieusement de le changer :)

Expand full comment
Avatar de Louis Lamarre

J'avais écrit ceci il y a quatre ans au sujet de deux petits boisés voisins. Disparus évidemment. Emportés par un flux imparable de merdification.

https://www.facebook.com/share/p/UKNuw9tubstjop5p/?mibextid=oFDknk

Expand full comment
2 commentaires supplémentaires...

Aucun post