Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Augustin Simard

J’ai longtemps enseigné le 18 brumaire à mes étudiants… et ce n’était pas populaire. Le texte est absolument génial, il regorge d’aperçus lumineux et d’éclairs d’interxtualité, mais j’avais peine à convaincre mon auditoire que c’était LE modèle théorique pour comprendre les processus des dé-démocratisation (confinées au monde non-occidental, à l’époque). Je ne sais pas si je dois me réjouir ou m’inquiéter que l’on ressente aujourd’hui, de manière aussi évidente, son actualité.

Sur le délire anti-woke de l’administration Trump, les mots de Marx sont prophétiques:

"La société est sauvée aussi souvent que le cercle de ses maîtres se rétrécit et qu’un intérêt plus exclusif est défendu contre un intérêt plus large. Toute revendication de la plus simple réforme financière bourgeoise, du libéralisme le plus vulgaire, du républicanisme le plus formel, de la démocratie la plus plate, est à la fois punie comme « attentat contre la société » et flétrie comme « socialiste ». Et, finalement, les grands prêtres de « la religion et de l’ordre » sont eux-mêmes chassés à coups de pied de leurs trépieds pythiques, tirés de leur lit en pleine nuit, fourrés dans des voitures cellulaires, jetés au cachot ou envoyés en exil. Leur temple est rasé, leur bouche scellée, leur plume brisée, leur loi déchirée au nom de la religion, de la propriété, de la famille et de l’ordre. Des bourgeois fanatiques de l’ordre sont fusillés à leur balcon par une soldatesque ivre, la sainteté de leur foyer est profanée, leurs maisons sont bombardées en guise de passe-temps, tout cela au nom de la propriété, de la famille, de la religion et de l’ordre."

Je ne suis pas d’accord sur la question du mépris des paysans par Marx. C’est l’allégorie du sac de patate, et elle est très éclairante pour comprendre la base sociale du bonapartisme… Le paysan à parcelle, c’est l’Américain surendetté qui va bientôt perdre les seuls emblèmes de sa dignité: son shoebox et son char. On est loin d’une théorie du complot.

Expand full comment
Avatar de Rémi Bellemare-Caron

Merci pour l'analyse rafraîchissante dans le paysage québécois et pour le tour d'horizon des différentes tentatives de faire sens de ce qui en semble dénué.

Expand full comment
3 commentaires supplémentaires...

Aucun post