4 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Josiane Stratis

Je trouve ça vraiment intéressant d'apporter cette lunette avec le regard sur les traumatismes et leurs fonctionnements. Il y a deux livres "cultes" à ce niveau : Trauma and Recovery: The Aftermath of Violence - From Domestic Abuse to Political Terror de Judith Lewis Herman et The Body Keeps the Score: Brain, Mind, and Body in the Healing of Trauma de Bessel van der Kolk (qui a d'ailleurs été accusé d'être un pas fin). Le premier aborde la question en plaçant l'inivisibilation des traumas reliés aux agressions sexuelles et surtout à celles dans l'enfance (avec le Freud-Cover-Up) et le deuxième parle de comment ça s'inscrit dans le corps et qu'il y a peu de façons de se rétablir sans passer par des activités qui vont stopper les signaux d'alarmes random associés au PTSD.

Tout ça pour dire que quand tu as un PTSD, effectivement, tout peu être un déclancheur. Une fois, j'ai eu des flashback parce que la lumière de ma cuisine est entrée dans mon oeil du côté. Genre il y a pas une étiquette qui aurait pu empêcher ça (ou je commence à vivre dans le noir mais bon c'est peu pratique).

Je prends des béta-bloquants, en gros, ça diminue les chances de recevoir un signals random (en plus de prendre un médicament qui m'empêche de rêver et un qui me relaxe, very fun) EN PLUS d'une thérapie cognitivo-comportementale qui me permet de changer des réflexes. Pis dans cette thérapie, il y a une thérapie d'exposition pour diminuer mes "crises".

Mais comme pour avoir lu, relu, poser des questions, m'être dit que peut-être que je devrais faire du mush ou de quoi de même, fait de la thérapie, être suivi par un psy et un psychiatre, ben il y a personne qui m'a dit que de me protéger et avoir peur de ce qui me dérange c'est ce qui allait m'aider. Donc je suis de retour sur internet, aussi pour ça.

Ça marche crissement mieux que des TW à deux cennes, tout ça.

Expand full comment
Avatar de Père Duchesne

Merci pour les références! Il faut encore que je lise là-dessus plus sérieusement. J’ai eu le même problème avec l’odeur de la soupe et du détergent. C’est impossible de mettre des TW là-dessus.

Le TW est au mieux un symptôme d’un système qui ne marche pas, et de gens qui demandent que leur trauma soit reconnu. Au pire, c’est un mécanisme de contrôle un peu pervers.

C’est intéressant, les bêta bloquants. La MDMA donne des bons résultats, sauf qu’en même temps je ne sais pas pour les traumas plus complexes.

Je ne sais pas, mais je trouve aussi que c’est un sujet difficile à aborder directement à l’écrit sans se sentir comme de la marde pendant trois semaines.

Expand full comment
Avatar de Josiane Stratis

Absolument, je trouve que souvent soit on doit aborder le trauma d'une fine distance pour s'assurer de pas se retraumatiser ou bien de le faire à fond et se mouiller encore plus.

Ce que je trouve plate dans cette demande d'aide qu'un trauma soit reconnu c'est qu'on pense toujours que le trauma des autres est moins pire, il y a certainement une dichotomie au niveau de qui vit quel trauma et qui peut se permettre de demander de respecter sa sensibilité.

En tant que femme, c'est sûre que je reconnais que c'est vraiment gossant de demander qu'on arrête de rire de ses traumatismes, par exemple, quand une personne diminue la violence vécu ou réduit un événement en le minimisant, comme ça va, je comprends.

Mais il y a une large différence entre consommer un contenu artisitique et demander qu'il soit au fait de chacune de nos sensibilités, sans prendre le contexte, pis confesser à une personne un méfait et se le faire diminuer. Je pense.

Expand full comment
Avatar de Personnesurvivanteetcanceled

Wow. Merci pour cet échange. Personnellement, je suis constamment envahie par la recherches de solutions. Je suis inconsciemment volé du réel par mon esprit. Comme si réfléchir, écrire ou parler allait m’aider à me libérer. Ces pensées sont envahissantes; elles m’empêchent d’être dans le moment présent au moins une fois par minute. C’est comme chercher à s’évader d’une prison imaginaire.

Les triggers sont infinis. Je suis trigger par l’apparence de légèreté des gens. Je suis trigger par les mots : « cancel », « canceled », « féminisme », « TW », « woke », « Radio-Canada », « Le Devoir », « empathie », « bienveillance », etc.

Je suis basically trigger par l’hypocrisie du monde dans lequel ont vit.

Expand full comment