Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Josiane Stratis

Je trouve ça vraiment intéressant d'apporter cette lunette avec le regard sur les traumatismes et leurs fonctionnements. Il y a deux livres "cultes" à ce niveau : Trauma and Recovery: The Aftermath of Violence - From Domestic Abuse to Political Terror de Judith Lewis Herman et The Body Keeps the Score: Brain, Mind, and Body in the Healing of Trauma de Bessel van der Kolk (qui a d'ailleurs été accusé d'être un pas fin). Le premier aborde la question en plaçant l'inivisibilation des traumas reliés aux agressions sexuelles et surtout à celles dans l'enfance (avec le Freud-Cover-Up) et le deuxième parle de comment ça s'inscrit dans le corps et qu'il y a peu de façons de se rétablir sans passer par des activités qui vont stopper les signaux d'alarmes random associés au PTSD.

Tout ça pour dire que quand tu as un PTSD, effectivement, tout peu être un déclancheur. Une fois, j'ai eu des flashback parce que la lumière de ma cuisine est entrée dans mon oeil du côté. Genre il y a pas une étiquette qui aurait pu empêcher ça (ou je commence à vivre dans le noir mais bon c'est peu pratique).

Je prends des béta-bloquants, en gros, ça diminue les chances de recevoir un signals random (en plus de prendre un médicament qui m'empêche de rêver et un qui me relaxe, very fun) EN PLUS d'une thérapie cognitivo-comportementale qui me permet de changer des réflexes. Pis dans cette thérapie, il y a une thérapie d'exposition pour diminuer mes "crises".

Mais comme pour avoir lu, relu, poser des questions, m'être dit que peut-être que je devrais faire du mush ou de quoi de même, fait de la thérapie, être suivi par un psy et un psychiatre, ben il y a personne qui m'a dit que de me protéger et avoir peur de ce qui me dérange c'est ce qui allait m'aider. Donc je suis de retour sur internet, aussi pour ça.

Ça marche crissement mieux que des TW à deux cennes, tout ça.

Expand full comment
3 commentaires supplémentaires...

Aucun post