3 Commentaires

Parc Cartier-Brébeuf.

Ou, comme me le dit très officiellement Internet, « Lieu historique national Cartier-Brébeuf ».

Par ailleurs, Substack a bien ses algorithmes, à son échelle, comme en témoignent ses recommandations hebdomadaires auxquelles j'étais abonné d'office (c'est quelque part dans les paramètres). Ces recommandations algorithmiques furent déterminantes dans la décision de Platformer de quitter Substack dans la récente polémique concernant la présence de nazis sur la plateforme. https://www.platformer.news/p/why-platformer-is-leaving-substack

Expand full comment

Je sais, c’est loin d’être parfait. Ils essayent d’en faire un réseau social aussi. Je ne veux pas idéaliser la plateforme, mais c’est encore possible de s’en servir.

Évidemment, Substack va finir par suivre la courbe universelle de merdification d’Internet. D’abord c’est amusant, on adopte la plateforme, ensuite ils insèrent du contenu payant préférentiel pour essayer de monétiser davantage, finalement on ne voit plus rien de ce qu’on veut voir.

C’est arrivé avec Google. Maintenant le moteur de recherche ne permet même plus de chercher quoique ce soit, parce qu’on ne tombe que sur du contenu payé.

Il va évidemment falloir quitter Substack un jour ou l’autre. Pour l’instant, malgré cette histoire de nazis, ça reste encore un outil pratique.

Expand full comment