1 commentaire

Toutes ces mesures proposées ne seront possibles que dans un contexte révolutionnaire.

Rendu là, pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Continuons vers le nécessaire: planifier la production et exproprier les grandes entreprises afin de s'attaquer au fondement de nos problèmes sociaux, économiques et écologiques: la société de classe, le capitalisme, la propriété privée et l'État nation.

Nous en sommes à nous préparer pour la révolution socialiste.

La décrépitude du capitalisme nous promet une chose: la radicalisation des masses. Les événements qui se profilent à l'horizon seront grandioses et favoriseront des changements rapides dans les consciences des opprimés.

Nous nous dirigeons vers une période révolutionnaire. Il faut donc propager des idées révolutionnaires et construire des organisations capables de diriger les mouvements à venir.

Les anarchistes ne comprennent pas ça: le besoin d'une direction révolutionnaire et d'un organe prolétarien comme le parti.

Ton exposé démontre une excellente compréhension du fonctionnement du capitalisme, maintenant je suggère de lire Lénine et Trotsky au plus vite! C'est nécessaire pour comprendre le rôle de l'État et les méthodes permettant de nous sortir du capitalisme (ce que ni les anarchistes, ni les réformistes ne peuvent faire. Les premiers refusent de prendre la direction consciente des mouvements et ont une mauvaise théorie de l'État. Les deuxièmes ne veulent que «dompter» le grand capital afin de protéger la propriété des petits capitalistes, ils veulent un capitalisme à visage humain, une lubie impossible et indésirable).

Tu peux trouver d'excellents livres pas trop cher ici:

https://catalogue.marxiste.qc.ca/fr/collections/livres

Expand full comment