Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Martin St-André

Évoque le travail de Didier Fassin sur l’utilsation grandissante du mot crise. https://www.fabula.org/actualites/117414/didier-fassin-sciences-sociales-par-temps-de-crise.html

En écho aussi à ce texte de Miya Perry sur les crises et les significations partagées https://www.palladiummag.com/2023/12/29/everyones-existential-crisis/

Expand full comment
Avatar de Gabriel Coco

L'attrait pour la pensée de Lénine et les symboles bolcheviks est compréhensible puisqu'ils symbolisent une révolution inspirante qui fut ensuite constamment dénigrée par les bourgeois.

De plus, 2024 marque le 100e anniversaire de la mort de Lénine.

Lire Lénine, Trotsky et Luxembourg aujourd'hui apporte une bouffée d'oxygène et démolit l'idéalisme bourgeois qui nous étouffe ainsi que sa morale hypocrite qui nous enferme dans un carcan.

C'est en forgeant notre propre histoire qu'on pourra se forger de nouveaux symboles.

C'est bien d'une révolution dont nous avons besoin car notre monde est traversé par des crises au potentiel cataclysmique (je pense entres autres à la crise écologique, aux tensions géopolitiques et à la faillite du capitalisme).

Si les extrêmes droites inventent des raisons d'entrer en guerre civile c'est possiblement parce qu'ils voient bien qu'il y a une énergie révolutionnaire qui gronde et elles tentent d'embrigader les masses dans des mouvements pseudo révolutionnaires fascistes.

Tu parles du «peuple obèse». Or, il y a quelques années des dizaines de millions d'américains étaient dans les rues lors du soulèvement BLM et à un certain moment, plus de 50% de la population approuvait la mise en feu de postes de police.

Le XXIe siècle semble porter toutes les germes requises afin d'en faire un siècle de révolutions (ceci n'est évidemment pas une certitude, car ça dépendra ultimement de nos actions individuelles et collectives). Là ou il y a des révolutions il y a des guerres civiles.

Précisons qu'il y eut plusieurs militants qui jouèrent les Cassandres avant la 2e Guerre Mondiale (Trotsky entres autres).

Chambres à gaz, bombes atomiques et 50 millions de morts plus tard, l'histoire leur donna raison de crier au loup...

Expand full comment
5 commentaires supplémentaires...

Aucun post