Les nouvelles étaient mauvaises, ces dernières semaines. Aux États-Unis, le débat catastrophique du président Biden était doublé de misère par une décision de la Cour Suprême accordant l’immunité à la fonction présidentielle. Comme si ce n’était pas suffisant de voir le président sensé faire rempart à Donald Trump se transformer en légume aux heures de grande écoute, la possibilité d’une victoire de Trump venait désormais avec des pouvoirs potentiellement dictatoriaux accordés au chef de l’État. Côté français, la campagne des législatives avait vu un premier tour marqué par une victoire historique du Rassemblement National. Tout allait donc pour le pire. Par moments, on voyait même les mots “guerre civile” se dessiner sur les lèvres de commentateurs sérieux…
Devant le mur de mauvaises nouvelles, le Père Duchesne avait pris résolument le parti des vacances, restant prostré depuis un article sur le hockey qui lui avait valu des courriels de haine et de dégoût de la part de fans enragés… mais aujourd’hui l’occasion est trop belle pour ne pas reprendre un peu de service. Après une semaine de frayeur à attendre le vote des Français, nous pouvons finalement retourner cueillir des chanterelles (la saison s’annonce bonne) : le Front Populaire a remporté le deuxième tour des législatives. Certes, les Français n’auront probablement pas de gouvernement fonctionnel de sitôt. Bien sûr, il fait chaud, la banquise fond, personne encore n’a guillotiné Donald Tump, les loyers coûtent cher, l’inflation continue de faire grimper le panier, le monde menace de s’enflammer, l’extrême droite existe toujours… Au Canada, nous avons ce buffle de Poilièvre et les dindons de la CAQ, des idiots à ne plus savoir qu’en faire… La victoire n’est pas totale, mais nous prendrons ce que nous pouvons. Quand les fascistes reculent, le Père Duchesne jubile.
Ils étaient plusieurs à faire le compte à rebours de la démocratie, mais la vieille n’a pas dit son dernier mot! S’il reste encore bien des batailles, l’été, au moins, sera un peu plus doux. Il faut savoir se réjouir quand l’Histoire passe son tour. Le pire est évité pour cette fois. La souveraineté des peuples est gravement entamée déjà, leurs institutions attaquées de toutes parts, mais il faut célébrer la victoire quand elle se présente. La France nous a fait peur. J’espère que son exemple nous donnera l’élan qu’il faut pour aller de l’avant et écraser l’infâme. Le monde reste encore à sauver.
Même si le Père Duchesne retourne à ses vacances, vous pouvez toujours envoyer vos commentaires à jesuislepereduchesne@gmail.com ou répondre directement à l’infolettre. Je prends vos messages (et j’y réponds).
N'oublions pas cependant qu'en nombre de voix le Rassemblement national est le premier parti de France. Il y a du travail.